Collioure est notre port préféré en Pyrénées orientales et nous rappelle singulièrement Socoa, notre lieu de vie habituel, de part ses digues et ramparts et naturellement son fort restructuré par Vauban. Enfin, Collioure a été élu village préféré des français en 2024 ce qui démontre un grand intérêt touristique de la ville qui ne comporte que 2637 habitants en 2022.
Cette étape est longue de 35MN et sa caractéristique majeure est le passage du Cap Creus qui est le cap le plus à l'Ouest de l'Espagne continentale. Ce cap est redoutable et très difficile à doubler du sud vers le nord quand la Tramontane sévit, ce qui sera le cas demain jeudi et vendredi.
Notre route
A notre réveil, le mont Canigou est visible de notre mouillage et ses sommets sont étrangement couverts de neige.....étrangement car de retour des Baléares, le changement de température nous est surprenant.
Mouillage levé à 11h15 nous contournons au moteur et sans vent les divers caps de Roses au Cap Creus. A l'approche du Cap Creus un léger vent de 7.5 nds de nord se lève ce qui nous incite à tester les capacités au prés et dans le vent léger, de notre fier destrier.....autant dire tout de suite qu'un trimaran même voulu léger par son concepteur ne peut avoir toutes les qualités!! Certes, 6 nds de vitesse par 7.5nds de vent mais un angle de remontée peu flatteur de 65° du vent réel (40° du vent apparent) malgré la dérive baissée. Clairement, Marylou II a besoin de plus de vent pour s'exprimer au prés, ainsi que nous l'avions précédemment constaté entre 8 et 9 nds de vitesse avec un angle de 55° par 15-18 nds de vent, sous trinquette, GV haute et dérive baissée, angle que nous jugions améliorable avec 1 ris GV.
Passage étroit du cap Creus entre le continent espagnol et l'île Encalladora.....un must !!
360° de la baie de Collioure
Notre mouillage