05 novembre, 2025

Etape Porquerolles - Port St Louis du Rhône

 Dernière étape de cette saison 2025, une étape de 70 MN au portant d'abord sous spi puis GV et génois en ciseaux quand le vent montait afin de profiter du meilleur VMG (trajectoire en ligne directe).

Nous avons pratiquement passé 5 mois sur l'eau en 2 périodes (printemps et automne), juillet et août étant des mois que nous délaissons du fait de la saturation des voiliers dans les baies et les mouillages. 

 Sept couples d'amis / famille se sont relayés pour nous tenir compagnie durant ces navigations aux Baléares, Paca, Corse et Sardaigne.


Notre route






Nous laissons l'île Riou sur notre tribord




La cadence s'accélère tel un destrier percevant les écuries ...!!
Port Navy Service à l'horizon (base hivernale à terre).





Marylou II à quai en attente de mise à terre pour l'hiver dès demain matin.









04 novembre, 2025

Etape Campomoro - Porquerolles

 Ce fût une longue étape de 145 MN pour un retour "maison"  en compagnie de mon frère Thierry et bien sûr de la marraine Marylène de notre "Neel 45 Evolution". Départ de Campomoro le 3/11 à 20H afin de laisser un peu de temps à la Méditerranée de se calmer (BMS en cours la veille avec un bon mistral) et de profiter d'un flux de N-E établi sur les derniers 60 % du parcours (moteur sur les 40% du départ).


Notre route en orange et notre routage en rouge


Navigation sous pleine lune qui se couchera juste avant la levée du jour.




La lune rousse disparait sous l'horizon



Nous avons régaté durant 19h contre le trimaran symbolisant la polaire paramétrée à 100% de notre routage et le coiffons à l'arrivée d'où la fierté des deux frangins ...





Passage du cap des Mèdes de Porquerolles




Notre mouillage



















Nous avons régaté contre notre propre polaire


02 novembre, 2025

Etape Porto Vechio - Campomoro

 Il nous faut maintenant penser à rejoindre le continent et nous positionner sur la côte Ouest de la Corse en attente de bonnes conditions de vent pour la traversée. Ce fût donc une étape de plus de 50 MN parcourue au moteur faute de vent malgré des fichiers de vent "Arome" qui prévoyaient 25 nds gribs alors que "Arpège" n'en prévoyait que 5 !!


Notre route: contournement du cap sud de la Corse



Départ "flamboyant" et au petit matin, de la baie de Porto Vechio



Passage du cap Pertusato (pointe sud de la Corse)



Les falaises de Bonifacio: à l'aller, nous étions passés au large avec Catherine et Thierry, afin d'éviter l'encombrement du mois de septembre.




En novembre, nous ne résistons pas à l'envie de faire un tour dans le fabuleux chenal du port de Bonifacio.





Les habitations construites au bord de la falaise de calcaire de 100 m de hauteur !!


Notre mouillage pour la nuit était prévu à Porto Pollo afin de nous protéger des vents forts de NW attendus pour demain lundi mais la réglementation de cette baie et son aménagement par de nombreuses bouées dont on ne connait ni la qualité, ni la résistance par vent fort rend impossible tout mouillage et donc repli en cas de mauvais temps.... triste évolution mercantile de notre activité nautique. Nous mouillerons donc de l'autre côté de la baie à Campomoro que nous connaissons déjà (voir l'article du mois de septembre).



Notre mouillage de Campomoro

 














31 octobre, 2025

Etape Budelli - Porto-Vechio

 Ce fût une étape de 27 MN, sans vent effectuée au moteur. Nous en profitons pour faire une pause déjeuner et baignade aux Lavezzi afin que Marie et Kévin qui débarqueront ce samedi à Porto-Vechio pour un retour sur La Trinité, découvrent ce qui est pour nous le top 1 des mouillages de Corse.


Notre route (en vert depuis les Lavezzi)


Le site merveilleux des Lavezzi


Eaux cristallines des Lavezzi.....






Nous finissons la journée chez Sophie et Hervé, amis de mon frère Thierry.
Une magnifique paella cuite au feu de bois nous est préparée par Jean-Claude, talentueux cuisinier.....


Notre mouillage en baie de Porto-Vechio dans l'anse de Tramulimacchia.


Demain sera une journée off avec changement d'équipage et avitaillement afin de préparer le retour sur le continent prévu la semaine prochaine en fonction de la météo.
















30 octobre, 2025

Etape Plage Basse Trinité - Budelli

 Une étape extra courte de 3 MN pour faire découvrir à Marie, Kévin et petit Jon notre top 1 des mouillages en Sardaigne. Nous y avions passé une journée en compagnie de Catherine et Thierry il y a plus d'un mois (voir l'article dans les archives). Malheureusement, la pluie était cette fois-ci bien présente  .....


Notre route


Le site de Passo Seca di Morto entre l'île Budelli et l'île Santa Maria, toujours aussi magnifique malgré un ciel chargé .....mais cela ne nous a pas dissuadé de mettre l'efoil à l'eau !!



Petite session du capitaine pour quelques conseils donnés au fiston à l'occasion de sa 1ère séance




Et au bout de 15 mn, c'était acquis.....normal pour un wing-foiler !!


Notre mouillage














29 octobre, 2025

Etape Cala Capriccioli - Plage di Bassa Trinita

 Nous quittons la superbe Cala Capriccioli pour une étape de 20 MN au portant par 12 nds de vent en faisant une pause gas-oil au port de la Maddalena.

Notre route


Entre des îles, nous préférons descendre vent arrière "voiles en ciseaux" plutôt que sous spi à faire des empannages: le VMG est meilleur et la fatigue des manoeuvres beaucoup moindre !!


Après un arrêt au port de Maddalena pour refaire le plein de gas-oil, nous mouillons sur la côte ouest de l'île Maddalena afin de nous protéger des vents de S-E annoncés. 



Nous débarquons à la plage de Basse Trinité afin de vider les batteries du petit Jon !!







Coucher de soleil sur l'île Spargi












28 octobre, 2025

Etape Golfo Aranci - Cala Capriccioli

 Après deux jours et nuits à subir un "mastral" de 30 à 35 nds, nous reprenons notre route nord par une étape de 14 MN menée au prés à 7,5 nds de moyenne entre 12 et 23 nds de vent sous GV 1 ris et trinquette plus dérive baissée au 3/4. Les angles bord sur bord sont maintenant proches de 90° donc très satisfaisants pour notre trimaran.


Notre route



Nous tentons à nouveau une rencontre avec nos amis dauphins entre l'île Figarolo et le cap Figari mais encore sans succès !!




Mouillage à la fantastique cala Capriccioli (un de nos top 5) ou  nous n'avions pu faire relâche pour la nuit lors de notre descente en sud Sardaigne en compagnie de Catherine et Thierry, faute d'espace suffisant et présence d'un catamaran.



Croques-madame au menu !!



Débarquement sur la plage pour dérouiller les gambettes du petit Jon.



Inspection des fonds....






Notre mouillage















26 octobre, 2025

Etape Tavolara - Golfo Aranci

 C'est une courte étape de 9 MN ou nous choisissons de nous mettre à l'abri pour 2 nuits minimum en prévision du "maestral" annoncé de NW avec des rafales à 40 nds dans les deux nuits. Nous en profitons pour faire le tour de l'île Figarolo réputée pour ses dauphins qui viennent se nourrir auprès d'une pisciculture.


Notre route



Contournement de l'île Figarolo sans succès au niveau des dauphins et déception pour Petit Jon!!




La baie de Golfo Aranci ou nous avions déjà mouillé lors de notre descente vers le sud Sardaigne et qui présente l'intérêt d'un super marché proche de la berge et d'une laverie automatique.




Notre mouillage







25 octobre, 2025

Etape Cala Ginepro - Tavolara

 C'était une étape de 34 MN débutée au moteur par 5 nds de vent plein vent arrière puis le vent monte progressivement et le spi est enfin hissé. Nous glissons sagement à 9-10 nds de moyenne par un vent de  S-E montant progressivement à 18 nds avec pour seule manoeuvre un empannage.

Tavolara est un mouillage parmi notre top 3 de Sardaigne, mouillage déjà pratiqué lors de notre descente en sud Sardaigne avec Sophie et Berty. Historiquement, il s'agissait d'un micro royaume datant de 1836, royaume accordé à la famille Bertoleoni par le roi Charles-Albert de Sardaigne. Les descendants actuels (Antonio et sa soeur la princesse Maddalena) sont propriétaires des 2 restaurants de l'île.


  

Notre route



Sous spi tribord amure


La chaussette de spi est descendue pour l'empannage afin d'étouffer le spi et le basculer sur la nouvelle amure, puis remontée mais parfois le bout de commande se vrille et dur dur .....!!



Débarquement pour un peu d'exercice....malgré un ciel très couvert.






Retour à bord pour assister à quelques rayons de soleil sur la "Punta Cannone" culminant à 558 m .....magique Tavolara !!


Notre mouillage



















24 octobre, 2025

Etape Arbatax - Cala Ginepro

 Ce fût une étape de costauds ....32 MN parcourus avec des vents de 3 à 35 nds au près-bon plein !!

Nos fichiers météo nous annonçaient des vents d'Ouest à Nord-Ouest 15 à 20 nds gribs ce qui nous donne habituellement et dès le départ une configuration voile avec GV 1 ris et trinquette. Nous passons en fait le cap Di Monte Santu sous GV haute et moteur par 3 nds de vent puis le vent s'installe progressivement et nous déroulons au bon plein par 35 nds de vent ce qui nous oblige à reprendre le 1er ris.

Nous avons parcouru depuis Cagliari les 2/3 sud de la Sardaigne; le dernier 1/3 sera consacré à La Maddalena que nous retrouverons avec des vents forts d'après nos fichiers météo.


Notre route


Passage du cap Di Monte Santu


Baignade bien méritée à la Cala Ginepro






Notre mouillage de Cala Ginepro, bon abri de la houle du Nord, du moins nous l'espérons car le précédent n'était vraiment pas une réussite !!


La cala Ginepro au petit matin




23 octobre, 2025

Etape Cala Sa Figu - Arbatax

 Une belle étape de 42 MN par vent venant de terre du Sud-Ouest 10 à 25 nds. Nous arrivons à Arbatax suffisamment tôt pour reconstituer notre stock de victuailles. Nous avions mouillé à l'aller, lors de notre descente de la Sardaigne, du côté Sud du cap "Bella vista", à Porto Frailis pour nous protéger des vents de Nord-Est; cette fois-ci, ce sera au Nord de ce cap, à Arbatax, pour nous protéger des vents de Sud-Ouest.


Notre route par bonne brise et eau plate




Grand largue à 130° du vent réel





Le plaisir de naviguer à plat, sans forte houle et par bonne brise !!



Le cap Di Monte Santu au nord d'Arbatax





Notre mouillage protégé des vents de sud-ouest





















22 octobre, 2025

Etape Porto Giunco - Cala Sa Figu

 C'est une étape de 14 MN effectuée au moteur pour cause de vent trop faible. La houle et le vent annoncés de SW, notre prochain mouillage protecteur se situera au nord du cap Ferrato dans une ravissante cala conseillée par Valentina, une amie Cagliaritaine de Kévin et Marie. Petit Jon supporte de mieux en mieux la houle, aidé en cela par un cachet de Vogalène.


Dernière baignade à Porto Giunco avant la levée du mouillage.


Notre route


La jolie cala Sa Figu: les orages remontent petit à petit du Sud vers le Nord et Cagliari est actuellement sous la pluie: ouf !!

Débarquement à la cala.....histoire de permettre au petit Jon de se dérouiller les gambettes !!








Notre mouillage








21 octobre, 2025

Etape Marina Piccola (Cagliari) - Porto Giunco

 Nous reprenons nos navigations vers le nord après une nouvelle visite de Cagliari avec Marie, Kévin et Petit Jon.


Direction Cagliari en bus depuis notre mouillage....






Dégustation du fameux cochon de lait, spécialité sarde.



Courte navigation de 18 MN afin d'amariner Petit Jon qui présente quelques difficultés en présence de la houle.

Notre route



Notre mouillage de Porto Giunco (Villasimius) aux eaux cristallines, que nous avions déjà tester il y a 2 semaines (cf article du 7 octobre dernier: Etape Capo Ferrato - Porto Giunco)







16 octobre, 2025

Etape Ile Turredda - Marina Piccola (Cagliari)

Une étape de 31 Mn à nouveau au moteur faute de vent dans une atmosphère orageuse. Cagliari sera le lieu d'échange d'équipage: Sophie et Berty débarqueront vendredi 17/10 et Marie et Kévin accompagnés du petit Yon embarqueront le dimanche 19/10 pour entamer une navigation vers le nord jusqu'à Porto-Vecchio.


Notre route (notez le bleu-violet de la carte qui correspond à nos premières zones de pluie intenses !!)


Arrivée au mouillage de la Marina Piccola qui a été la semaine dernière le site d'organisation du championnat du monde des Nacra 17, 49ers et 49ers FX.



Notre mouillage


Nous profitons de ces quelques jours pour satisfaire nos désirs culturels et débarquons pour visiter le quartier médiéval du Castello de Cagliari qui est la capitale de la Sardaigne avec ses quelques 150.000 habitants, et qui a été détruite à 80% par les Alliés en 1943.




Le "Bastione de St Remy" (Arc de triomphe roi Umberto)


360° de Cagliari depuis la Terrazza Umberto



Le Palais royal



La cathédrale Santa Maria




L'hôtel de ville Baccaredda



Pause déjeuner



Le front de mer au niveau de la Marina