Enfin une journée ventée de 11 à 20nds sous spi à 155° du vent réel, de quoi avaler les 48 MN de notre étape.
16 avril, 2025
Etape Valence-Javea
15 avril, 2025
Etape Burriana-Valence
Encore une étape sans vent et au moteur de bout en bout soit 26 MN parcourus à la vitesse moyenne de 6 nds, moteur tournant à 1500 t/mn afin de préserver la consommation en carburant.
Mouillage de Burriana quitté à 9h30, nous atteignons le port de Valence à 14h ou il nous faudra 45' pour effectuer l'enregistrement portuaire !!
13 avril, 2025
Etape Peniscola - Burriana
Une étape de 37 MN sans grand intérêt, le vent étant aux abonnés absents, donc moteur........moteur.......et moteur !!
Nous avons cependant effectué une tentative sous spi vers les 11H pendant 30' pour constater que nos 5 nds de vitesse par 6.5 nds de vent avec un angle de descente (à 135° du vent réel pour les initiés) nous éloignant de la route directe de 40 degrés, nous ferait arrivé à la nuit à Burriana.
Donc moteur.....moteur......et moteur.....pendant 8H !!
Pourquoi Burriana qui apparemment ne présente aussi aucun intérêt ? (imaginez une barre d'immeubles le long d'une plage)
Parce que c'est à mi chemin sur la route de Valencia et que sa digue importante nous protègera du roulis du à la houle de N-E, enfin nous l'espérons....
Prévisions: Adrena n'a pa su nous donner un routage tant le vent était absent !!
12 avril, 2025
Peniscola
Les vents étant peu favorables, la journée a été consacrée à la visite de cette ville médiévale très attirante et de ses fortifications
11 avril, 2025
Etape Badia del Fangar - Peniscola
Encore une belle étape de 50 MN avec un vent portant de 12 nds à 15 nds venant du 55° moyen et du spi avec des empannages, de quoi bien dormir ce soir !!
Marylou II livre peu à peu ses secrets et les manoeuvres passent de mieux en mieux.
Le bord de près serré babord amure en sortie de la Badia del Fangar a révélé que la dérive baissée apportait un réel plus permettant d'obtenir plus d'appui et donc de puissance dans du vent de 10-12 nds.
Notre mouillage dans l'avant port de Peniscola va nous permettre de passer à nouveau une nuit sans roulis et l'absence de vent prévue pour demain nous incitera à débarquer pour faire quelques emplètes et visiter cette ville médiévale curieusement bâtie sur une péninsule rocheuse au sommet de laquelle domine une fortification des Templiers. A l'origine cette péninsule était unie à la terre par un isthme de sable qui a disparu avec la construction du port.
Le routage du jour
10 avril, 2025
Etape Vilanova - Badia del Fangar
Vilanova ne présentait aucun intérêt à part un port bien équipé pour l'entretien de grosses unités et le fait que la ville a organisé en septembre 2023 une épreuve de la coupe de l'america en AC40. Ville moderne et balnéaire avec un mouillage très rouleur malgré l'anticyclone qui sévissait durant ces deux dernières journées.
A oublier...
Un vent du 80° moyen de 12 nds nous a permis de descendre sous spi et de parcourir environ 55 MN pour découvrir ce site magique qu'est la Badia del Fangar.
Nous sommes dans le delta de l'Ebre, parc naturel et zone humide faisant partie du réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO situé dans le sud de la Catalogne.
Baie fermée avec un accès étroit par 3,5 m de profondeur (mais nous calons à 1.20 m seulement dérive relevée !!) nous accédons à un étang bordé de parcs à huitres (non sans rappeler le bassin d'Arcachon) et d'une tranquillité incroyable ou flammants roses et huitres sont nos voisins quasi lacustres pour cette nuit qui s'annonce enfin reposante.
Routage de l'étape
08 avril, 2025
Sitges
Sitges était un village de pêcheur devenu station balnéaire à tendance LGBT, destination de choix pour les Barcelonais le WE.
Le port de Sitges
Marylou II au mouillage