16 avril, 2025

Etape Valence-Javea

 Enfin une journée ventée de 11 à 20nds sous spi à 155° du vent réel, de quoi avaler les 48 MN de notre étape.


Le routage du jour

Notre route


Notre mouillage




Descente sous spi entre 9 et 10 nds de vitesse





En approche du cap San Antonio


Passage du cap San Antonio après avoir affalé le spi par 20nds, bateau sous pilote en mode vent à 165° du vent réel et Marylène gérant l'écoute de spi pour me permettre de descendre la chaussette de spi.


Le port de Javea et notre mouillage de protection pour la nuit















15 avril, 2025

Etape Burriana-Valence

 Encore une étape sans vent et au moteur de bout en bout soit 26 MN parcourus à la vitesse moyenne de 6 nds, moteur tournant à 1500 t/mn afin de préserver la consommation en carburant.


 Mouillage de Burriana quitté à 9h30, nous atteignons le port de Valence à 14h ou il nous faudra 45' pour effectuer l'enregistrement portuaire !!


Marylou II en attente d'enregistrement à la capitainerie


Nous mettons à profit l'après-midi pour visiter le vieux Valence distant de quelques kilomètres que nos vélos pliants (non électriques) nous permettrons de parcourir sans difficulté.

La plaza de la Virgen


La plaza de la Reina


Le pont d'Arago


Valence est aussi une ville du 21ème siècle avec des oeuvres architecturales aussi surprenantes qu'exceptionnelles.

Le palais des arts


Le musée des sciences


l'Agora


Retour sur Marylou II, chargés de victuailles


















13 avril, 2025

Etape Peniscola - Burriana

 Une étape de 37 MN sans grand intérêt, le vent étant aux abonnés absents, donc moteur........moteur.......et moteur !!

Nous avons cependant effectué une tentative sous spi vers les 11H pendant 30' pour constater que nos 5 nds de vitesse par 6.5 nds de vent avec un angle de descente (à 135° du vent réel pour les initiés) nous éloignant de la route directe de 40 degrés, nous ferait arrivé à la nuit  à Burriana.

Donc moteur.....moteur......et moteur.....pendant 8H !!

Pourquoi Burriana qui apparemment ne présente aussi aucun intérêt ? (imaginez une barre d'immeubles le long d'une plage)

Parce que c'est à mi chemin sur la route de Valencia et que sa digue importante nous protègera du roulis du à la houle de N-E, enfin nous l'espérons.... 


Prévisions: Adrena n'a pa su nous donner un routage tant le vent était absent !!




Notre route: nous avons tenter à plusieurs reprises de garder une distance suffisante par rapport à la terre afin d'échanger par visio avec la famille à l'occasion de l'anniversaire de notre Maman qui soufflait ses 89 bougies !!




Notre mouillage de Burriana




12 avril, 2025

Peniscola

Les vents étant peu favorables, la journée a été consacrée à la visite de cette ville médiévale très attirante et de ses fortifications




Marylou II au mouillage en arrière plan




La casa de las conchas







Les Templiers ont construit cet ouvrage roman sur les vestiges d'une ancienne construction arabe au début du XIVe siècle




                                   El Faro




La Bruja, fabrique artisanale pittoresque d'éventails




                       La chapelle de l'Ermita                          
                                                    



Le chateau a abrité le pape Benoit XIII (dit le pape Luna) ainsi que son successeur Clement VIII de sorte que cette basilique papale devint le 3ème siège papal après Rome et Avignon.




Le parc de l'artillerie












11 avril, 2025

Etape Badia del Fangar - Peniscola

Encore une belle étape de 50 MN avec un vent portant de 12 nds à 15 nds venant du 55° moyen et du spi avec des empannages, de quoi bien dormir ce soir !!

Marylou II livre peu à peu ses secrets et les manoeuvres passent de mieux en mieux.

Le bord de près serré babord amure en sortie de la Badia del Fangar a révélé que la dérive baissée apportait un réel plus permettant d'obtenir plus d'appui et donc de puissance dans du vent de 10-12 nds.

Notre mouillage dans l'avant port de Peniscola va nous permettre de passer à nouveau une nuit sans roulis et l'absence de vent prévue pour demain nous incitera à débarquer pour faire quelques emplètes et visiter cette ville médiévale curieusement bâtie sur une péninsule rocheuse au sommet de laquelle domine une fortification des Templiers. A l'origine cette péninsule était unie à la terre par un isthme de sable qui a disparu avec la construction du port.

Le routage du jour



Notre route décalée du fait d'un vent fichier prévu au 70°- 80° et réellement au 55°



Notre mouillage dans l'avant port 



Descente sous spi avec deux empannages à gérer



Peniscola et sa fortification des Templiers



10 avril, 2025

Etape Vilanova - Badia del Fangar

 Vilanova ne présentait aucun intérêt à part un port bien équipé pour l'entretien de grosses unités et le fait que la ville a organisé en septembre 2023 une épreuve de la coupe de l'america en AC40. Ville moderne et balnéaire avec un mouillage très rouleur malgré l'anticyclone qui sévissait durant ces deux dernières journées.

 A oublier...

Un vent du 80° moyen de 12 nds nous a permis de descendre sous spi et de parcourir environ 55 MN pour découvrir ce site magique qu'est la Badia del Fangar.

Nous sommes dans le delta de l'Ebre, parc naturel et zone humide faisant partie du réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO situé dans le sud de la Catalogne.

Baie fermée avec un accès étroit par 3,5 m de profondeur (mais nous calons à 1.20 m seulement dérive relevée !!) nous accédons à un étang bordé de parcs à huitres (non sans rappeler le bassin d'Arcachon) et d'une tranquillité incroyable ou flammants roses et huitres sont nos voisins quasi lacustres pour cette nuit qui s'annonce enfin reposante.


Routage de l'étape




Notre route



Notre mouillage




Navigation cool sous spi asymétrique



Coucher de soleil sur fond de parcs à huitres





08 avril, 2025

Sitges

 Sitges était un village de pêcheur devenu station balnéaire à tendance LGBT, destination de choix pour les Barcelonais le WE.

Le port de Sitges








Marylou II au mouillage




Déjeuner à la Tasca del Navegante


Promenade le long de l'esplanade de bord de mer



La vielle ville




L'église San Bartomeu i Santa Tecla


Je confirme....c'est bien la main qu'elle me tend !!

Nous mettrons à profit ces deux journées sans vent pour effectuer au mouillage (Sitges puis Vilanova à 4MN dans le sud de Sitges) de la maintenance entre autre sur le 2ème wc du bord.
(Le 1er wc a été démonté, guidé par Bernard, à Port St Louis).