HOMME A LA MER
MOYENS DE LUTTE:
Gilets de sauvetage: Gilets gonflables automatiques hydrostatiques (Hammar) et UML (pastilles de sel) présents dans la cabine avant au niveau du rangement frontal sous la couchette.
* Vérifier que le témoin de la tête du déclencheur est vert
* En cas de non déclenchement, ouvrir le velcro et tirer sur la poignée de déclenchement manuel relié à la tête du déclencheur; si toujours pas de déclenchement, gonfler le gilet au moyen de l'embout buccal.
* Après récupération de l'homme à la mer, dégonfler le gilet en appuyant sur la soupape de l'embout buccal.
Dernier changement des cartouches: avril 2025
Prochain changement: mai 2028
Bâtons de cyalum + garcette: Chaque poche ventrale de veste de ciré du bord est équipée de 2 batons de cyalum à activer + garcette à faire tourner (comme une fronde) pour faciliter le repérage en mer.
Lignes de vie: au nombre de 2:
* une tribord et une babord, de l'étrave jusqu'au poste de barre à babord et jusqu'au siège de veille à tribord.
Longes: à deux ou trois mousquetons situées avec les gilets de sauvetage.
CONDUITE A TENIR:
* Arrêt immédiat et mise à la cape
* Touche "MOB" du GPS + garder le contact visuel
* Retour + approche au prés à son vent et récupération à l'aide d'une drisse si conscient.
* Nécessité de plonger (en s'attachant) si inconscient.
* Message de détresse (ASN, VHF, Fusées parachute) si récupération impossible.
VOIE D'EAU A BORD
MOYENS DE LUTTE:
Pinoches (attachées à chaque passe coque) et pâte à colmater situées dans la cale de la coque centrale.
Seau (coffre extérieur tribord), 4 pompes de cale électriques (une sous les planchers de la cale, une dans le compartiment moteur de la coque centrale et deux dans les deux flotteurs ainsi qu'une pompe manuelle dans le cockpit central côté tribord.
CONDUITE A TENIR:
* Sécuriser l'équipage (évacuation sur le pont + gilets)
* Message de détresse (ASN + VHF + Fusées parachute)
* Repérer la voie d'eau:
- sans choc: passe coque, vannes, presse étoupe
- avec choc (objet flottant ou contact avec autre bateau): inspection de toute la coque
* Juger de la possibilité d'étaler la voie d'eau; dernier recours: évacuation de l'équipage dans le radeau de survie.
INCENDIE A BORD
MOYENS DE LUTTE:
Extincteurs:
Extincteurs:
Prochaine révision: 31 décembre 2029
* 3 extincteurs à poudre présents à bord (catégorie C tout type de feu):
- un sous la table de cockpit babord
- un dans la cabine avant à babord
- un dans la cale de la coque centrale côté babord
* valables 4 ans sans contrôle puis ensuite un contrôle annuel + vérification du manomètre (positionnement de l'aiguille dans la zone verte).
Couverture anti feu:
Située contre la cloison du côté cuisine au dessus de la table de cuisson 2 feux.
CONDUITE A TENIR:
* Sécuriser l'équipage (l'éloigner du feu + gilets)
* Messages de détresse (ASN + VHF + Fusées parachute)
* Supprimer le combustible: couper l'énergie (gaz, gas-oil), éloigner les produits inflammables, éteindre le moteur.
* Dernier recours: évacuation de l'équipage dans le radeau de survie.
PROBLEME MEDICAL
La pharmacie de bord se situe dans la cabine avant au niveau du rangement frontal sous la couchette ainsi que le guide de secours. En cas de gros problème, appeler la CCMM de Toulouse au 05 34 39 33 33.
A PROPOS DES FUSEES
La valise à fusées est située dans la cabine avant au niveau du rangement frontal sous la couchette et contient:
* 3 fusées parachutes rouges: 40'' à 300 m d'altitude, repérables à 20 milles et à dégoupiller en cas de détresse. (date de péremption: janvier 2029)
* 3 feux à main rouges: 1'30'' visibles entre 3 et 5 milles à dégoupiller quand les secours maritimes sont en vue. (date de péremption: janvier 2029)
* 2 fumigènes oranges: flottant et actif pendant 3' à dégoupiller quand les secours aériens sont en vue. (date de péremption: janvier 2029)
A PROPOS DU RADEAU DE SURVIE (Transocean Plastimo)
Le radeau est situé à l'arrière du cockpit sur tribord. Sa capacité est de 8 personnes. Penser à amarrer le radeau au bateau avant sa mise à l'eau !!
Dernière révision: 10 avril 2023
Prochaine révision: avril 2026