25 mai, 2025

Etape l'Espiguette - Port Napoléon

 Dernière étape de ces 2 mois de croisière (il nous faut faire une pause et renter à Socoa pour l'organisation d'une cousinade), nous quittons le 24 mai à 8H cette "foiling anse" pour un parcours de 51 MN.

Le routage nous prévoit du mistral de 25 à 30 nds sur la seconde partie du parcours: aussi nous décidons de réduire la grand-voile en prenant 1 ris dès notre départ afin de ne pas risquer de "sortie de route" !!

Routage du 24 mai



Notre route (en vert)



Cap à l'Est au grand-largue sous GV 1 ris et génois 100% entre 10 et 14 nds de vitesse.




Nous finissons dans le Golf de Fos au prés-bon plein par un mistral de 32 nds sous GV 1 ris et trinquette 50% 

Un chenal étroit nous mène à Port Napoléon ou nous laissons à flot Marylou II pour 10 jours, le temps d'organiser notre cousinade à Socoa.

Retour à bord le 2 juin pour 20 jours de croisière vers la Corse.












 

L'anse de l'Espiguette

 Cette petite anse me rappelle celle de Bonne-Anse située à l'embouchure de la Gironde ou j'ai passé quelques bons moments de ma jeunesse: une grande étendue de banc de sable sans bar et sans restaurant ....le paradis à l'état sauvage; nous y passons 3 nuits tellement cet endroit nous a captivé et j'en profite bien sûr, pour progresser en wing-foil !!

















Un spot idéal pour le foiling en tout genre.......







21 mai, 2025

Cap d'Agde - La Grande motte puis Pointe de l'Espiguette (Port Camargue)

 La tramontane est bien présente mais tout à fait négociable proche de terre; un BMS est toujours en cours pour une zone à l'ouest du Cap d'Agde. Nous faisons route cap au 50° moyen vers La Gde Motte sous GV haute et génois sur écoute de spi qui nous sert de barber pour écarter le point d'écoute; notre vitesse atteint les 12 nds dans des surventes de 20 nds en toute sécurité du fait d'un plan de voilure "assez ramassé" comme le précise son concepteur. Malheureusement le vent nous abandonne dans le dernier 1/3 du parcours et nous finissons au moteur.


Notre route


Amarrage au ponton visiteur de La Gde Motte pour l'intervention technique prévue le lendemain avec la société Pochon.



Coucher de soleil à La Gde Motte



Le changement de nom sur l'AIS de Marylou II est maintenant effectif mais prendra un peu de temps sur Vessel finder.
Par contre, la connexion du logiciel Adrena de mon ordi à la centrale B&G n'a pu se faire pour incompatibilité du convertisseur qui doit être changé ce qui sera fait début juin.

Nous quittons le port de La Gde Motte à 14h30 pour la petite anse de l'Espiguette située à 3 MN et qui est un abri parfait pour la Tramontane grâce à sa bande de sable qui coupe la houle de N-O.



La Gde Motte dans toute sa splendeur !!



Notre route


Notre mouillage

Surpise....cette anse est le paradis des kites et wings foils alors je pense que nous allons y rester jusqu'à vendredi à condition que le mouillage ne devienne pas rouleur !!
Vue depuis ma table à carte !!


















19 mai, 2025

Etape Gruissan - Cap d'Agde

 La météo se gâte dans le nord de la méditerranée française......un BMS (Bulletin météo spécial) est émis dans l'ouest du Cap d'Agde à partir de 20H et pour 24H. Aussi nous avons préféré ce matin quitter Gruissan qui se trouvera dans un couloir de Tramontane jusqu'au samedi 24 mai.

BMS du 19 mai 2025


Etape de 20 MN au prés dans du vent de 6-9 nds d' E / N-E donc dans l'axe de notre parcours, à exploiter tour à tour sous voile puis au moteur.


Notre route avec du moteur en seconde partie du parcours




Amarrage au quai des visiteurs du port du Cap d'Agde


Nous rejoindrons demain La Grande Motte pour un rendez vous prévu mercredi 12H avec la société Pochon afin:
- de changer le nom sur l'AIS (Marylou II remplacera Lady Bird)
- paramétrer mon ordinateur sur la centrale B&G de Marylou II  






18 mai, 2025

Etape Collioure - Gruissan

 34 MN parcourus tout d'abord au moteur face à un vent de 7 nds puis sous voiles au prés dès que le vent s'établit à 9-10 nds avec un angle plus favorable.


Notre route (en orange)


Marylou II dévoile alors son potentiel de vitesse à 7.5 nds, dérive baissée avec un tangage épousant les ondes de la méditerranée.







L'avant port de Gruissan est un abri idéal comparable à un étang (du Grazel) avec une profondeur moyenne de 2.5 m.


Notre mouillage






16 mai, 2025

Collioure

 Collioure est une ville riche de monuments appartenant à l'histoire aragonaise et catalane. 

Le Chateau Royal, L'église Notre Dame des Anges, Le Fort St Elme, nous plongent dans l'histoire de ce terroir qui en 1659, par le traité des Pyrénées, fera de Collioure un territoire français.

 Les anchois y sont une des spécialités mais ils ne sont plus pêchés localement faute de sur-pêche et de déconstruction de la flotte des navires; seul subsite le savoir faire de préparations d'anchois provenant essentiellement d'Argentine. 



Le chateau royal, monument défensif  important de la ville, fût restructuré au XVIIe par Vauban et servit aux exilés républicains espagnols en 1939 (guerre civile espagnole 1936-1939).


L'église Notre Dame des Anges, les pieds dans la mer avec son clocher construit sur la base d'un phare!!



Le Fort St Elme (patron des pêcheurs) domine la baie et fût à l'origine (au IXè) une simple tour de guet pour défendre le site de l'invasion des Maures


360° de la plus belle baie de la côte Vermeille




Apéritif habituel au "spritz et jamon" en compagnie de Brigitte, soeur de Marylène




 Apéritif deux jours après, cette fois-ci en compagnie de Jean-Marie et Catherine en route pour les Baléares avec leur Menorquin 35.

















14 mai, 2025

Etape Roses - Collioure

 Collioure est notre port préféré en Pyrénées orientales et nous rappelle singulièrement Socoa, notre lieu de vie habituel, de part ses digues et ramparts et naturellement son fort restructuré par Vauban. Enfin, Collioure a été élu village préféré des français en 2024 ce qui démontre un grand intérêt touristique de la  ville qui ne comporte que 2637 habitants en 2022.

Cette étape est longue de 35MN et sa caractéristique majeure est le passage du Cap Creus qui est le cap le plus à l'Ouest de l'Espagne continentale. Ce cap est redoutable et très difficile à doubler du sud vers le nord quand la Tramontane sévit, ce qui sera le cas demain jeudi et vendredi.

Notre route



A notre réveil, le mont Canigou est visible de notre mouillage et ses sommets sont étrangement couverts de neige.....étrangement car de retour des Baléares, le changement de température nous est surprenant.
Mouillage levé à 11h15 nous contournons au moteur et sans vent les divers caps de Roses au Cap Creus. A l'approche du Cap Creus un léger vent de 7.5 nds de nord se lève ce qui nous incite à tester les capacités au prés et dans le vent léger, de notre fier destrier.....autant dire tout de suite qu'un trimaran même voulu léger par son concepteur ne peut avoir toutes les qualités!! Certes, 6 nds de vitesse par 7.5nds de vent mais un angle de remontée peu flatteur de 65° du vent réel (40° du vent apparent) malgré la dérive baissée. Clairement, Marylou II a besoin de plus de vent pour s'exprimer au prés, ainsi que nous l'avions précédemment constaté entre 8 et 9 nds de vitesse avec un angle de 55° par 15-18 nds de vent, sous trinquette, GV haute et dérive baissée, angle que nous jugions améliorable avec 1 ris GV.

Passage étroit du cap Creus entre le continent espagnol et l'île Encalladora.....un  must !!







360° de la baie de Collioure


Notre mouillage












13 mai, 2025

Etape San Feliu de Guixols - Roses

 Une étape de 35 MN parcourue au moteur pour la moitié (faute de vent) puis sous spi par 8 nds de vent de S-E avec une belle arrivée sous spi sur Roses, le vent forcissant à 11 nds.


Notre route, longeant la côte au plus près.





Les îles Medes forment un archipel constitué de sept îles; elles sont situées à 1/2 MN au large d'Estartit.
Elles ont autrefois servi de base à la piraterie et sont inhabitées depuis 1934.
L'archipel est une zone protégée: des bouées d'amarrage sont présentes (interdiction d'y jeter une ancre) et la plongée y est réglementée car la faune marine y est abondante.







Nous avions prévu de débarquer pour visiter Roses mais l'approche d'un orage nous en dissuade et nous préférons rester à bord pour parer à tout souci d'ancrage.




Notre mouillage










12 mai, 2025

Sant Feliu de Guixols

Nous revenons à Sant Feliu de Guixols, chaque fois avec beaucoup de plaisir. C'est notre abri préféré sur la Costa Brava avec bien sûr Cadaqués.

C'est un ancien village de pêcheur devenu très touristique avec une petite baie protectrice grâce à sa longue digue qui abrite un petit port de plaisance.


Au fond, le port de plaisance et son club nautique surmonté d'un restaurant




Les petites embarcations de pêche sont au sec sur la plage; la sortie de l'eau s'effectue grâce à un plateau pivotant monté sur rail, le tout hissé par un treuil.



Le casino est sa façade d'un autre temps !!



L'ancien hôpital municipal converti en musée



La mairie


Petit 360° de la place de la mairie




Le monastère bénédictin fortifié avec l'arc de St Beunet (XVIII ème) et la Torre de Fum (X et XII ème)












Et je crois que le restaurant du club nautique aura ce soir notre préférence !!











 


Etape Cala Algayerens (Minorque) - Sant Feliu de Guixols

 Pour regagner le continent espagnol, nous profitons d'un vent de S-O et une longue étape de 113 MN nous attendait. Sortie de baie à 8H, le routage (en rouge) nous indiquait une durée de plus de 13H avec un vent majoritairement du S-O à 10 nds sur la 1ère moitié de la traversée puis 15 à 18 nds sur la 2ème moitié. Malheureusement ce fut du 5 nds moyen sur la 1ère moitié nous obligeant à faire appel à la propulsion Volvo Penta !! 

Le routage (en rouge) et notre route (en orange)




Enfin le vent se lève et avec un angle de 150° au vent réel, nous  hissons notre beau spi orange afin de lâcher les chevaux avec des vitesses à 10 nds de moyenne ce qui nous permet de rattraper le retard cumulé sur la première moitié du parcours.


Marylène a tenu à cette photo sous l'Ikurrina (drapeau basque)!!



La nuit commence à tomber et nous nous préparons à une arrivée de nuit à Sant Feliu de Guixols.
Le spi est affalé car l'angle de remontée devient trop serré (130° avec 15nds de vent) et nous risquons de l'exploser.... Le génois déroulé nous offre une fin d'étape nocturne dès plus sereine à plus de 8 nds de moyenne. 





Notre mouillage effectué à 22H30 soit 14h30 après notre départ de Minorque.

Nous "ferons relâche" le lendemain et débarquerons pour visiter Sant Feliu de Guixols, port dans lequel nous faisons escale pour la 3ème fois sans jamais y avoir débarqué auparavant...