19 juin, 2025

Etape Ile Riou - Port Navy

 Dernière étape de 26MN après 2,5 mois de navigation  sur notre Neel 45  "Marylou II"  qui nous a donné entière satisfaction , une période printanière durant laquelle nous avons exploré la côte Est espagnole jusqu'à Javea puis les Baléares et enfin la côte PACA jusqu'à Antibes.

Marylou II sera mis au sec ce samedi 21 juin jusqu'au 8 septembre ou nous reprendrons en automne nos navigations vers la Corse, la Sardaigne puis l'Adriatique si les vents nous sont favorables. 

Notre route



Arrivée au bon plein dans le golfe de Fos



Notre mouillage





 

Etape Les Embiez - Ile Riou

 Une étape de 18MN sans vent....tel est le programme du jour mais à l'arrivée, quel spectacle !!!


Notre route



Nous longeons la côte nord de l'île Riou



La calanque de Monasterio


Mouettes et goélands sont nos bruyants voisins !!



Notre mouillage




Encore un coin de paradis !!









17 juin, 2025

Etape Porquerolles - Ile des Embiez

 Notre progression vers l'Ouest était stoppée depuis samedi du fait du mistral et nous mettons enfin à profit un vent d'Est de 12 à 18 nds pour mettre le cap sous spi vers l'île des Embiez à 22MN de Porquerolles.


Notre route


Passage du cap Sicié sous spi



Plan de l'île des Embiez qui est achetée en 1958 par Paul RICARD (à l'origine de la divine boisson anisée) qui l'aménage en l'arborant et en y créant des hôtels et un port de 750 anneaux.









La chapelle Ste Cécile



Notre mouillage



Coucher de soleil aux Embiez





















Cabotage des Iles Lerins à Porquerolles

 Sur une route de retour vers l'Ouest, nous quittons les îles Lerins sous spi pour un premier "stop" à St Tropez ou nous retrouvons mon frère Thierry sur son "Tivicat" avec quelques clients américains dans l'anse des Canebiers.
Après une nuit passée en baie de Cogolin, direction au moteur vers la baie de Briande au cap Taillat puis encore au moteur, le mouillage de Gigaro dans l'ouest du cap Lardier et enfin à nouveau l'île de Porquerolles ou se dispute la "Porquerolle's Classic", magnifique rassemblement de vieux gréements.


Notre route du 11/06/2025 avec le routage en rouge et la route suivie en orange



Nos mouillages en baie de St Tropez



Cabotage aux caps Taillat et Lardier


Séance d'E-foil en baie de Briande


Marylou II dans la baie du Bon Renaud




Coucher et lever de soleil en baie du Bon Renaud




La Porquerolle's Classic


Le fameux France 3
























11 juin, 2025

Visite de l'île Saint Honorat

 Nous profitons de notre présence aux îles de Lerins pour visiter l'île St Honorat qui abrite un monastère fortifié actuellement en rénovation ainsi qu'une abbaye de vingt moines de la "congrégation cistercienne de l'immaculée Conception". Saint Honorat (Honorat d'Arles) se fixa au IVème siècle dans cette île et ses disciples pèlerins faisaient pieds nus le tour de l'île comme lors d'un voyage en terre sainte.




Le monastère fortifié


L'abbaye


L'église


Les fours à boulets, classés comme monument historique depuis 1908 et datant de 1794, (Napoléon Bonaparte) permettaient de chauffer en 10 minutes et à plus de 1000 degrés des boulets qui par leur impact sur des navires assaillants déclenchaient des incendies.



Marylou II au mouillage




Le chenal entre l'île Ste Marguerite et l'île St Honorat constitue le "plateau du milieu"





 






09 juin, 2025

Etape Porquerolles - Cannes

 

La finale homme de Roland Garros, finale extraterrestre entre Sinner et Alcaraz, suivie par le Sail GP de new York ou nos Frenchies ont brillé, ne m'ont pas permis de préparer hier soir l'article de la journée....

Donc, nous profitons d'une journée "off " pour débarquer dans l'île de Porquerolles de l'archipel des îles d'Hyères qui bénéficie du statut de "parc national" depuis 2012. Elle fût acquise en 1912 par François Joseph Fournier, ingénieur de l'école des Mines, qui fit fortune dans la prospection aurifère au Mexique. Il s'attacha à rendre l'île autonome par une exploitation agricole jusqu'à sa mort en 1935. Depuis 1971, l'île est gérée par le parc national de Port-Cros avec un débarquement inconsidéré de touristes depuis la Tour fondue (extrémité sud de la presqu'île de Giens).


La rue principale "de la Douane" du village











Le port de Porquerolles avec Marylou 1 au premier plan !!!




Nous profitons le lendemain d'un mistral bienvenu pour effectuer une étape de 53MN, l'objectif étant de compléter l'équipage à Antibes le 10/06. La météo annonce un vent d'Ouest 20 à 25 nds forcissant 30 nds dans le couloir de St Tropez puis passant à l'Est 10 à 15 nds après St Raphael ce qui nous obligera à tirer des bords au près, jusqu'aux îles de Lerins.


Notre route



Départ de Porquerolles



Début d'étape au portant avec 1 ris GV et génois 100%, nous doublons St Tropez entre 10 et 15 nds de vitesse et par 30 nds, vent de travers ce qui nécessite par sécurité d'enrouler le génois à 50%.

Mouillage très prisé et bruyant entre l'Ile St Marguerite et l'île St Honorat


Notre mouillage
















 

06 juin, 2025

Etape Ile du Frioul - Porquerolles

 Une étape de 45 MN avec une promesse d'un vent forcissant progressivement à 12/15 nds nous attendait au départ des îles du Frioul constituées de quatre îles: Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et l'île d'If célèbre  pour son chateau du 16ème siècle qui servait de prison et par le Roman d'Alexandre Dumas: "le Compte de Monté Cristo"





Iles de Ratonneau et d'If


Ile d'IF et son chateau


Départ des îles du Frioul


Notre route



Passage sous spi et sous le vent de l'île Riou



Comme prévu, la cadence s'accélère sous spi avec une vitesse de 9 à 10 nds par 12 à 15 nds de vent



En approche de Porquerolles



Notre mouillage

L'anse du Bon Renaud et sa plage d'argent
























05 juin, 2025

Etape Port Napoléon - Ile du Frioul

 De retour sur Marylou II après 10 jours de pause, nous entamons une croisière vers l'Est avec comme objectif, Antibes (embarquement de deux équipiers) et si les conditions sont bonnes un aller et retour vers la Corse puis retour vers Port St Louis du Rhône ou Marylou II restera à terre durant 2 mois et 1/2 pour un nouveau départ le 8 septembre.

Notre route incluant un tour de l'Ile du Frioul



Mouillage en baie du Port de l'Eoube




Marseille en arrière plan

Notre mouillage