30 septembre, 2025

Nodu Piano

 Nodu Piano est une petite baie ravissante située au nord d'Olbia dans le golfe du même nom ; nous y débarquons nos amis Catherine et Thierry pour un retour en France avant l'arrivée prévue le 3/10 de nos amis Sophie et Berty.


Notre route (en vert)


La baie de Nodu Piano


Le soir, nous décidons de lever l'ancre pour nous positionner en face du restaurant " La Trattoria Rossi" et débarquons sur la plage pour un dîner sympathique....







Notre mouillage à Nodu Piano












28 septembre, 2025

Etape Ile Caprera - Spaggia Capricioli - Cala Moresca

 Nous quittons l'archipel de la Maddalena au moteur le 27/09 depuis notre magnifique mouillage sauvage de Cala Coticcio (Ile Caprera) pour mettre du sud dans notre route afin d'effectuer un changement d'équipiers à Olbia. Une pause déjeuner s'improvise à la Cala Granu puis nous reprenons notre route au moteur le long de cette magnifique côte Smeralda pour la spaggia Capriccioli sans oublier de faire un détour par le port de Porto Cervo, l'équivallent de St Tropez en terme de villas et de bateaux de luxe.


Notre route du 27/09



Les jouets nautiques sont de sortie, paddle pour Catherine.....


et E foil pour moi....





Coucher de soleil à Capriccioli


Notre mouillage du 27/09


Le lendemain, nous poursuivons notre route vers le sud et après un stop Gasoil à la Marina Portisco, nous mouillons à la cala Sabina pour le déjeuner puis profitons d'un vent de NE 14 nds pour rallier sous GV haute et trinquette puis génois la cala Moresca, lieu de passage de dauphins du fait de la présence de pisciculture entre l'île de Figarolo et le promontoire de Figari.


Notre route du 28/09



360° de la cala Moresca


L'île Figarolo

La plage de la cala Moresca 



Coucher de soleil à la cala Moresca




Notre mouillage du 28/9




La Cala Moresca au petit matin








 















   


26 septembre, 2025

L'île Caprera

Nous quittons ce magnifique mouillage de l'île Spargi pour contourner l'île de Caprera et mouiller dans la splendide et minérale Cala Coticcio. Onze MN parcourus au moteur afin de faire tourner notre dessalinisateur qui nous procure notre volume d'eau journalier nécessaire aux douches, vaisselles ...etc

Notre route


Nous laissons sur babord la ville de La Maddalena et sur tribord l'île de San Stefano



La Cala Coticcio










25 septembre, 2025

L'île Spargi

 Nous découvrons la cala Corsara (dénommée ainsi car des pirates Corses avait l'habitude de mouiller dans cette anse); elle est située au sud de l'île Spargi, cala paradisiaque avec une eau bleu émeraude, plages au sable fin et sentiers de randonnée praticables. De plus les rochers ont été sculpté par l'érosion avec des formes spectaculaires telles que le rocher de la sorcière.

Spargi est la 3ème île de l'archipel par sa taille après La Maddalena et Caprera.

Notre route


Notre mouillage



La Cala Corsada et le rocher de la sorcière.




 








Nous en profitons pour explorer un sentier de randonnée qui nous même au sommet culminant de153 m.
























24 septembre, 2025

Etape Iles Lavezzi - Iles Budelli et Santa Maria


 Nous arrivons dans l'archipel de la Maddalena, parc national constitué de 62 îles ou îlots caractérisés  par des eaux couleur émeraude. Sept MN séparent les Lavezzi de l'île Budelli et nous découvrons dans la grisaille et la pluie un mouillage bien protégé.


Il nous faut montrer patte blanche en obtenant par internet l'autorisation de la direction du parc national de mouiller ou d'êtrre sur bouée dans certaines zones bien définies, moyennant un versement de 59,50€ pour une semaine.

Zonage des mouillages

Notre mouillage à Budelli

Le lendemain, un soleil radieux illumine les rochers tintés de rose contournant une eau turquoise translucide: les Antilles sans les palmiers...!!!




Nous débarquons de Marylou II pour une exploration de l'île Budelli 







La fameuse "Spiaggia Rosa" dont la couleur rose est due aux fragments de coraux et à l'érosion du granit. 




L'équipage constitué de Catherine, Thierry, Marylène et moi


En milieu d'après-midi, nous changeons de baie pour rejoindre l'île voisine de Santa Maria

Notre mouillage à Santa Maria


La Cala Santa Maria















23 septembre, 2025

Etapes Campomoro - Figari - Les Lavezzi

 Nous quittons Campomoro le 21 septembre pour une étape de 35MN vers la baie de Figari que nous rejoignons au près par un vent de 15 à 22 nds. Notre trinquette boostée fait à nouveau merveille et nous facilite grandement nos virements de bords le long de la côte, couplée à une GV haute.

Notre route du 21 septembre 2025


Notre mouillage en baie de Figari


Figari est le lieu de changement d'équipage étant donné la proximité de l'aéroport du même nom (15' en taxi) et nous en profitons pour refaire l'avitaillement grâce au transfert gratuit en voiture proposé par le Supermarché Spar que nous remercions: une sympathique initiative unique en Corse...!!
Nous débarquons donc nos amis rochelais Martine et Gérard et accueillons nos amis royannais Catherine et Thierry.



Nous reprenons la mer le 22 septembre pour la courte étape Figari - Les Iles Lavezzi de 14MN 


Notre route du 22 septembre 2025


Nous croisons devant le magnifique village de Bonifacio, ayant décidé de ne pas ajouter au trafic de bateaux en tout genre encore nombreux à cette période et empruntons les fameuses bouches de Bonifacio par un vent de NW de 10 nds.

Les falaises calcaires de Bonifacio


Vidéo de notre mouillage dans la cala Lazarina de l'île la plus sud des Lavezzi aux roches granitiques spectaculaires. L'archipel des Lavezzi est constitué de 23 îlots situés en Corse du Sud.


La pyramide la "Semillante", en mémoire des naufragés de la frégate du même nom. Cette frégate quitta le port de Toulon le 14/02/1855 à destination de la Crimée (Guerre de Crimée contre la Russie......comme quoi l'histoire se répète!! ); elle est prise dans une violente tempête dans les bouches de Bonifacio et heurte un haut-fond aux îles Lavezzi puis sombre corps et biens.


Coucher de soleil aux Lavezzi


Notre mouillage aux Lavezzi

























20 septembre, 2025

Etape Archipel des Sanguinaires - Campomoro

 C'est une étape courte de 24MN, enfin au portant sous spi par 10 nds de vent avec un empannage pour faire un détour à Porto-Pollo, lieu cher à des amis qui y passent une partie de leurs vacances d'été.

Notre route


Sous spi, babord amure....tranquillou pépère....!!


Petite vidéo de la baie de Campomoro



La tour Génoise de Campomoro datant de 1586, est la plus grande tour de Corse et la seule à bénéficier d'une fortification en étoile.



Notre mouillage