06 novembre, 2025

Clap de fin pour 2025

 Nous terminons une saison de navigation 2025 bien remplie sur 5 mois (printemps et automne) ou sept couples d'amis / famille se sont relayés pour nous tenir compagnie aux Baléares, en Paca, en Corse et en Sardaigne.

Marylou II est  mis à terre pour l'hiver à Port Navy (Port St Louis du Rhône) base intéressante pour nous car centrée en Méditerranée et à seulement 6H en voiture de notre cher Pays-Basque mais à l'environnement peu agréable (Golfe de Fos et ces raffineries).

 Suivront 4 jours de désarmement complet (voiles, écoutes, bouts divers).....








....avant la reprise d'une navigation printanière en avril 2026, ce que la Méditerranée nous permet grâce à des températures agréables dès cette période. 

N'hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact pour toute suggestion concernant ce blog. Nous en tiendrons compte et vous annonçons d'ores et déjà une montée en puissance de nos images en 2026.














05 novembre, 2025

Etape Porquerolles - Port St Louis du Rhône

 Dernière étape de cette saison 2025, une étape de 70 MN au portant d'abord sous spi puis GV et génois en ciseaux quand le vent montait afin de profiter du meilleur VMG (vitesse de progression en ligne directe).

Nous avons pratiquement passé 5 mois sur l'eau en 2 périodes (printemps et automne), juillet et août étant des mois que nous délaissons du fait d'une part de la saturation des voiliers dans les baies et les mouillages et d'autre part de l'incivilité des bateaux de location au comportement excluant toute notion maritime tant au niveau sécurité (mouillage à quelques mètres les uns des autres) et respect de la quiétude des voisins (musique simiesque puissance 10).

 

Notre route






Nous laissons l'île Riou sur notre tribord




La cadence s'accélère tel un destrier percevant les écuries ...!!
Port Navy Service à l'horizon (notre base hivernale à terre).






Marylou II à quai en attente de mise à terre pour l'hiver dès demain matin.









04 novembre, 2025

Etape Campomoro - Porquerolles

 Ce fût une longue étape de 145 MN pour un retour "maison"  en compagnie de mon frère Thierry et bien sûr de la marraine Marylène de notre "Neel 45 Evolution". Départ de Campomoro le 3/11 à 20H afin de laisser un peu de temps à la Méditerranée de se calmer (BMS en cours la veille avec un bon mistral) et de profiter d'un flux de N-E établi sur les derniers 60 % du parcours (moteur sur les 40% du départ).


Notre route en orange et notre routage en rouge


Navigation sous pleine lune qui se couchera juste avant la levée du jour.




La lune rousse disparait sous l'horizon



Nous avons régaté durant 19h contre le trimaran rouge symbolisant la polaire paramétrée à 100% de notre routage et le coiffons à l'arrivée d'où la fierté des deux frangins ...





Contournement du cap des Mèdes de Porquerolles avant notre mouillage




Notre mouillage dans la baie d'Alicastre de Porquerolles



















Nous avons régaté contre notre propre polaire


02 novembre, 2025

Etape Porto Vechio - Campomoro

 Il nous faut maintenant penser à rejoindre le continent et nous positionner sur la côte Ouest de la Corse en attente de bonnes conditions de vent pour la traversée. Ce fût donc une étape de plus de 50 MN parcourue au moteur faute de vent malgré des fichiers de vent "Arome" qui prévoyaient 25 nds gribs alors que "Arpège" n'en prévoyait que 5 !!


Notre route: contournement du cap sud de la Corse



Départ "flamboyant" et au petit matin, de la baie de Porto Vechio



Passage du cap Pertusato (pointe sud de la Corse)



Les falaises de Bonifacio: à l'aller, nous étions passés au large avec Catherine et Thierry, afin d'éviter l'encombrement du mois de septembre.




En novembre, nous ne résistons pas à l'envie de faire un tour dans le fabuleux chenal du port de Bonifacio.





Les habitations construites au bord de la falaise de calcaire de 100 m de hauteur !!


Notre mouillage pour la nuit était prévu à Porto Pollo afin de nous protéger des vents forts de NW attendus pour demain lundi mais la réglementation de cette baie et son aménagement par de nombreuses bouées dont on ne connait ni la qualité, ni la résistance par vent fort rend impossible tout mouillage et donc repli en cas de mauvais temps.... triste évolution mercantile de notre activité nautique. Nous mouillerons donc de l'autre côté de la baie à Campomoro que nous connaissons déjà (voir l'article du mois de septembre).



Notre mouillage de Campomoro