Ce fût une étape de 27 MN, sans vent effectuée au moteur. Nous en profitons pour faire une pause déjeuner et baignade aux Lavezzi afin que Marie et Kévin qui débarqueront ce samedi à Porto-Vechio pour un retour sur La Trinité, découvrent ce qui est pour nous le top 1 des mouillages de Corse.
31 octobre, 2025
Etape Budelli - Porto-Vechio
30 octobre, 2025
Etape Plage Basse Trinité - Budelli
Une étape extra courte de 3 MN pour faire découvrir à Marie, Kévin et petit Jon notre top 1 des mouillages en Sardaigne. Nous y avions passé une journée en compagnie de Catherine et Thierry il y a plus d'un mois (voir l'article dans les archives). Malheureusement, la pluie était cette fois-ci bien présente .....
29 octobre, 2025
Etape Cala Capriccioli - Plage di Bassa Trinita
Nous quittons la superbe Cala Capriccioli pour une étape de 20 MN au portant par 12 nds de vent en faisant une pause gas-oil au port de la Maddalena.
Notre route
28 octobre, 2025
Etape Golfo Aranci - Cala Capriccioli
Après deux jours et nuits à subir un "mastral" de 30 à 35 nds, nous reprenons notre route nord par une étape de 14 MN menée au prés à 7,5 nds de moyenne entre 12 et 23 nds de vent sous GV 1 ris et trinquette plus dérive baissée au 3/4. Les angles bord sur bord sont maintenant proches de 90° donc très satisfaisants pour notre trimaran.
Notre route
26 octobre, 2025
Etape Tavolara - Golfo Aranci
C'est une courte étape de 9 MN ou nous choisissons de nous mettre à l'abri pour 2 nuits minimum en prévision du "maestral" annoncé de NW avec des rafales à 40 nds dans les deux nuits. Nous en profitons pour faire le tour de l'île Figarolo réputée pour ses dauphins qui viennent se nourrir auprès d'une pisciculture.
Notre route
25 octobre, 2025
Etape Cala Ginepro - Tavolara
C'était une étape de 34 MN débutée au moteur par 5 nds de vent plein vent arrière puis le vent monte progressivement et le spi est enfin hissé. Nous glissons sagement à 9-10 nds de moyenne par un vent de S-E montant progressivement à 18 nds avec pour seule manoeuvre un empannage.
Tavolara est un mouillage parmi notre top 3 de Sardaigne, mouillage déjà pratiqué lors de notre descente en sud Sardaigne avec Sophie et Berty. Historiquement, il s'agissait d'un micro royaume datant de 1836, royaume accordé à la famille Bertoleoni par le roi Charles-Albert de Sardaigne. Les descendants actuels (Antonio et sa soeur la princesse Maddalena) sont propriétaires des 2 restaurants de l'île.
Notre route
24 octobre, 2025
Etape Arbatax - Cala Ginepro
Ce fût une étape de costauds ....32 MN parcourus avec des vents de 3 à 35 nds au près-bon plein !!
Nos fichiers météo nous annonçaient des vents d'Ouest à Nord-Ouest 15 à 20 nds gribs ce qui nous donne habituellement et dès le départ une configuration voile avec GV 1 ris et trinquette. Nous passons en fait le cap Di Monte Santu sous GV haute et moteur par 3 nds de vent puis le vent s'installe progressivement et nous déroulons au bon plein par 35 nds de vent ce qui nous oblige à reprendre le 1er ris.
Nous avons parcouru depuis Cagliari les 2/3 sud de la Sardaigne; le dernier 1/3 sera consacré à La Maddalena que nous retrouverons avec des vents forts d'après nos fichiers météo.
23 octobre, 2025
Etape Cala Sa Figu - Arbatax
Une belle étape de 42 MN par vent venant de terre du Sud-Ouest 10 à 25 nds. Nous arrivons à Arbatax suffisamment tôt pour reconstituer notre stock de victuailles. Nous avions mouillé à l'aller, lors de notre descente de la Sardaigne, du côté Sud du cap "Bella vista", à Porto Frailis pour nous protéger des vents de Nord-Est; cette fois-ci, ce sera au Nord de ce cap, à Arbatax, pour nous protéger des vents de Sud-Ouest.
22 octobre, 2025
Etape Porto Giunco - Cala Sa Figu
C'est une étape de 14 MN effectuée au moteur pour cause de vent trop faible. La houle et le vent annoncés de SW, notre prochain mouillage protecteur se situera au nord du cap Ferrato dans une ravissante cala conseillée par Valentina, une amie Cagliaritaine de Kévin et Marie. Petit Jon supporte de mieux en mieux la houle, aidé en cela par un cachet de Vogalène.
21 octobre, 2025
Etape Marina Piccola (Cagliari) - Porto Giunco
Nous reprenons nos navigations vers le nord après une nouvelle visite de Cagliari avec Marie, Kévin et Petit Jon.
16 octobre, 2025
Etape Ile Turredda - Marina Piccola (Cagliari)
Une étape de 31 Mn à nouveau au moteur faute de vent dans une atmosphère orageuse. Cagliari sera le lieu d'échange d'équipage: Sophie et Berty débarqueront vendredi 17/10 et Marie et Kévin accompagnés du petit Yon embarqueront le dimanche 19/10 pour entamer une navigation vers le nord jusqu'à Porto-Vecchio.
13 octobre, 2025
Etape Dunes de Porto Pino - Ile Tuarredda
Nous poursuivons notre progression vers l'Est avec une étape à nouveau ventée de 22 MN entre 15 et 20 nds de vent de secteur Est. Notre nouvelle trinquette "boostée" nous satisfait pleinement dans ces conditions au prés serré à longer la côte sarde et à contourner les différents caps avec un angle de remontée au vent en nette progression.
Notre route avec un petit détour vers le port de Teulada qui ne nous convenait pas en tant que mouillage de protection.
12 octobre, 2025
Etape Porto Di Calasetta - Dunes de porto Pino
Il nous faut maintenant penser au futur débarquement de Sophie et Berty qui décollerons de Cagliari ce vendredi 17/10. Les vents étant prévu de secteur Est jusqu'à jeudi, nous préférons cesser notre progression vers l'ouest et commencer à "rebrousser chemin".
Ce fût donc une étape au près avec 18 à 25 nds de vent de S-E. Nous longeons la côte sous GV 1 ris et trinquette en enchainant les virements de bord afin de nous protéger au maximum de la houle bien formée de 2 mètres.
Notre route

















































