31 octobre, 2025

Etape Budelli - Porto-Vechio

 Ce fût une étape de 27 MN, sans vent effectuée au moteur. Nous en profitons pour faire une pause déjeuner et baignade aux Lavezzi afin que Marie et Kévin qui débarqueront ce samedi à Porto-Vechio pour un retour sur La Trinité, découvrent ce qui est pour nous le top 1 des mouillages de Corse.


Notre route (en vert depuis les Lavezzi)


Le site merveilleux des Lavezzi


Eaux cristallines des Lavezzi.....






Nous finissons la journée chez Sophie et Hervé, amis de mon frère Thierry.
Une magnifique paella cuite au feu de bois nous est préparée par Jean-Claude, talentueux cuisinier.....


Notre mouillage en baie de Porto-Vechio dans l'anse de Tramulimacchia.


Demain sera une journée off avec changement d'équipage et avitaillement afin de préparer le retour sur le continent prévu la semaine prochaine en fonction de la météo.
















30 octobre, 2025

Etape Plage Basse Trinité - Budelli

 Une étape extra courte de 3 MN pour faire découvrir à Marie, Kévin et petit Jon notre top 1 des mouillages en Sardaigne. Nous y avions passé une journée en compagnie de Catherine et Thierry il y a plus d'un mois (voir l'article dans les archives). Malheureusement, la pluie était cette fois-ci bien présente  .....


Notre route


Le site de Passo Seca di Morto entre l'île Budelli et l'île Santa Maria, toujours aussi magnifique malgré un ciel chargé .....mais cela ne nous a pas dissuadé de mettre l'efoil à l'eau !!



Petite session du capitaine pour quelques conseils donnés au fiston à l'occasion de sa 1ère séance




Et au bout de 15 mn, c'était acquis.....normal pour un wing-foiler !!


Notre mouillage














29 octobre, 2025

Etape Cala Capriccioli - Plage di Bassa Trinita

 Nous quittons la superbe Cala Capriccioli pour une étape de 20 MN au portant par 12 nds de vent en faisant une pause gas-oil au port de la Maddalena.

Notre route


Entre des îles, nous préférons descendre vent arrière "voiles en ciseaux" plutôt que sous spi à faire des empannages: le VMG est meilleur et la fatigue des manoeuvres beaucoup moindre !!


Après un arrêt au port de Maddalena pour refaire le plein de gas-oil, nous mouillons sur la côte ouest de l'île Maddalena afin de nous protéger des vents de S-E annoncés. 



Nous débarquons à la plage de Basse Trinité afin de vider les batteries du petit Jon !!







Coucher de soleil sur l'île Spargi












28 octobre, 2025

Etape Golfo Aranci - Cala Capriccioli

 Après deux jours et nuits à subir un "mastral" de 30 à 35 nds, nous reprenons notre route nord par une étape de 14 MN menée au prés à 7,5 nds de moyenne entre 12 et 23 nds de vent sous GV 1 ris et trinquette plus dérive baissée au 3/4. Les angles bord sur bord sont maintenant proches de 90° donc très satisfaisants pour notre trimaran.


Notre route



Nous tentons à nouveau une rencontre avec nos amis dauphins entre l'île Figarolo et le cap Figari mais encore sans succès !!




Mouillage à la fantastique cala Capriccioli (un de nos top 5) ou  nous n'avions pu faire relâche pour la nuit lors de notre descente en sud Sardaigne en compagnie de Catherine et Thierry, faute d'espace suffisant et présence d'un catamaran.



Croques-madame au menu !!



Débarquement sur la plage pour dérouiller les gambettes du petit Jon.



Inspection des fonds....






Notre mouillage















26 octobre, 2025

Etape Tavolara - Golfo Aranci

 C'est une courte étape de 9 MN ou nous choisissons de nous mettre à l'abri pour 2 nuits minimum en prévision du "maestral" annoncé de NW avec des rafales à 40 nds dans les deux nuits. Nous en profitons pour faire le tour de l'île Figarolo réputée pour ses dauphins qui viennent se nourrir auprès d'une pisciculture.


Notre route



Contournement de l'île Figarolo sans succès au niveau des dauphins et déception pour Petit Jon!!




La baie de Golfo Aranci ou nous avions déjà mouillé lors de notre descente vers le sud Sardaigne et qui présente l'intérêt d'un super marché proche de la berge et d'une laverie automatique.




Notre mouillage







25 octobre, 2025

Etape Cala Ginepro - Tavolara

 C'était une étape de 34 MN débutée au moteur par 5 nds de vent plein vent arrière puis le vent monte progressivement et le spi est enfin hissé. Nous glissons sagement à 9-10 nds de moyenne par un vent de  S-E montant progressivement à 18 nds avec pour seule manoeuvre un empannage.

Tavolara est un mouillage parmi notre top 3 de Sardaigne, mouillage déjà pratiqué lors de notre descente en sud Sardaigne avec Sophie et Berty. Historiquement, il s'agissait d'un micro royaume datant de 1836, royaume accordé à la famille Bertoleoni par le roi Charles-Albert de Sardaigne. Les descendants actuels (Antonio et sa soeur la princesse Maddalena) sont propriétaires des 2 restaurants de l'île.


  

Notre route



Sous spi tribord amure


La chaussette de spi est descendue pour l'empannage afin d'étouffer le spi et le basculer sur la nouvelle amure, puis remontée mais parfois le bout de commande se vrille et dur dur .....!!



Débarquement pour un peu d'exercice....malgré un ciel très couvert.






Retour à bord pour assister à quelques rayons de soleil sur la "Punta Cannone" culminant à 558 m .....magique Tavolara !!


Notre mouillage



















24 octobre, 2025

Etape Arbatax - Cala Ginepro

 Ce fût une étape de costauds ....32 MN parcourus avec des vents de 3 à 35 nds au près-bon plein !!

Nos fichiers météo nous annonçaient des vents d'Ouest à Nord-Ouest 15 à 20 nds gribs ce qui nous donne habituellement et dès le départ une configuration voile avec GV 1 ris et trinquette. Nous passons en fait le cap Di Monte Santu sous GV haute et moteur par 3 nds de vent puis le vent s'installe progressivement et nous déroulons au bon plein par 35 nds de vent ce qui nous oblige à reprendre le 1er ris.

Nous avons parcouru depuis Cagliari les 2/3 sud de la Sardaigne; le dernier 1/3 sera consacré à La Maddalena que nous retrouverons avec des vents forts d'après nos fichiers météo.


Notre route


Passage du cap Di Monte Santu


Baignade bien méritée à la Cala Ginepro






Notre mouillage de Cala Ginepro, bon abri de la houle du Nord, du moins nous l'espérons car le précédent n'était vraiment pas une réussite !!


La cala Ginepro au petit matin




23 octobre, 2025

Etape Cala Sa Figu - Arbatax

 Une belle étape de 42 MN par vent venant de terre du Sud-Ouest 10 à 25 nds. Nous arrivons à Arbatax suffisamment tôt pour reconstituer notre stock de victuailles. Nous avions mouillé à l'aller, lors de notre descente de la Sardaigne, du côté Sud du cap "Bella vista", à Porto Frailis pour nous protéger des vents de Nord-Est; cette fois-ci, ce sera au Nord de ce cap, à Arbatax, pour nous protéger des vents de Sud-Ouest.


Notre route par bonne brise et eau plate




Grand largue à 130° du vent réel





Le plaisir de naviguer à plat, sans forte houle et par bonne brise !!



Le cap Di Monte Santu au nord d'Arbatax





Notre mouillage protégé des vents de sud-ouest





















22 octobre, 2025

Etape Porto Giunco - Cala Sa Figu

 C'est une étape de 14 MN effectuée au moteur pour cause de vent trop faible. La houle et le vent annoncés de SW, notre prochain mouillage protecteur se situera au nord du cap Ferrato dans une ravissante cala conseillée par Valentina, une amie Cagliaritaine de Kévin et Marie. Petit Jon supporte de mieux en mieux la houle, aidé en cela par un cachet de Vogalène.


Dernière baignade à Porto Giunco avant la levée du mouillage.


Notre route


La jolie cala Sa Figu: les orages remontent petit à petit du Sud vers le Nord et Cagliari est actuellement sous la pluie: ouf !!

Débarquement à la cala.....histoire de permettre au petit Jon de se dérouiller les gambettes !!








Notre mouillage








21 octobre, 2025

Etape Marina Piccola (Cagliari) - Porto Giunco

 Nous reprenons nos navigations vers le nord après une nouvelle visite de Cagliari avec Marie, Kévin et Petit Jon.


Direction Cagliari en bus depuis notre mouillage....






Dégustation du fameux cochon de lait, spécialité sarde.



Courte navigation de 18 MN afin d'amariner Petit Jon qui présente quelques difficultés en présence de la houle.

Notre route



Notre mouillage de Porto Giunco (Villasimius) aux eaux cristallines, que nous avions déjà tester il y a 2 semaines (cf article du 7 octobre dernier: Etape Capo Ferrato - Porto Giunco)







16 octobre, 2025

Etape Ile Turredda - Marina Piccola (Cagliari)

Une étape de 31 Mn à nouveau au moteur faute de vent dans une atmosphère orageuse. Cagliari sera le lieu d'échange d'équipage: Sophie et Berty débarqueront vendredi 17/10 et Marie et Kévin accompagnés du petit Yon embarqueront le dimanche 19/10 pour entamer une navigation vers le nord jusqu'à Porto-Vecchio.


Notre route (notez le bleu-violet de la carte qui correspond à nos premières zones de pluie intenses !!)


Arrivée au mouillage de la Marina Piccola qui a été la semaine dernière le site d'organisation du championnat du monde des Nacra 17, 49ers et 49ers FX.



Notre mouillage


Nous profitons de ces quelques jours pour satisfaire nos désirs culturels et débarquons pour visiter le quartier médiéval du Castello de Cagliari qui est la capitale de la Sardaigne avec ses quelques 150.000 habitants, et qui a été détruite à 80% par les Alliés en 1943.




Le "Bastione de St Remy" (Arc de triomphe roi Umberto)


360° de Cagliari depuis la Terrazza Umberto



Le Palais royal



La cathédrale Santa Maria




L'hôtel de ville Baccaredda



Pause déjeuner



Le front de mer au niveau de la Marina














13 octobre, 2025

Etape Dunes de Porto Pino - Ile Tuarredda

 Nous poursuivons notre progression vers l'Est avec une étape à nouveau ventée de 22 MN entre 15 et 20 nds de vent de secteur Est. Notre nouvelle trinquette "boostée" nous satisfait pleinement dans ces conditions au prés serré à longer la côte sarde et à contourner les différents caps avec un angle de remontée au vent en nette progression.


Notre route avec un petit détour vers le port de Teulada qui ne nous convenait pas en tant que mouillage de protection.



Marylou II au près sous GV 1 ris et trinquette boostée
 


Notre mouillage du jour, protégé de la houle d'Est par l'île Tuarredda








12 octobre, 2025

Etape Porto Di Calasetta - Dunes de porto Pino

Il nous faut maintenant penser au futur débarquement de Sophie et Berty qui décollerons de Cagliari ce vendredi 17/10. Les vents étant prévu de secteur Est jusqu'à jeudi, nous préférons cesser notre progression vers l'ouest et commencer à "rebrousser chemin".

Ce fût donc une étape au près avec 18 à 25 nds de vent de S-E. Nous longeons la côte sous GV 1 ris et trinquette en enchainant les virements de bord afin de nous protéger au maximum de la houle bien formée de 2 mètres.


Notre route


L'angle d'un bord sur l'autre est enfin satisfaisant, proche des 45° dès que le vent dépasse les 20 nds avec un plan anti-dérive baissé au 3/4.
La vitesse se situe entre 7.5 et 8 nds malgré une mer formée et nos équipières tiennent le coup malgré un seau prêt à servir !!



Les dunes de Porto Pino




Coucher de soleil mérité avec un ciel chargé et un vent ayant baissé d'intensité.




Notre mouillage en face des dunes de Porto Pino